Le problème rencontré par les teinturiers aujourd'hui est qu'il restera toujours des irréductibles… c'est-à-dire des clients ayant intégré cette possibilité comme un fait acquis et une normalité dans la relation qu'ils entretiennent avec leur pressing.
Avec mon expérience, plus de 30 ans d’exploitation de plusieurs pressings de quartier, j’ai pu repérer plusieurs profils :
Quels sont les besoins masqués derrière ces comportements ?
Il s’agit d’arguments qui peuvent être entendus mais qui aujourd’hui ne sont pas pris en compte en tant que service rendu et valorisé.
La seule réponse apportée dans la plupart des cas est une ligne dans les conditions générales qui stipule qu’en cas de retard lors du retrait, une “pénalité” sera appliquée.
Mais clairement, peu de personnes l’appliquent, le teinturier est contraint d'utiliser son espace de stockage et les clients en profitent.
Et si d’une faiblesse évidente, nous faisions une force ?
Puisque certains clients ont besoin de sous-traiter leur espace de stockage, pourquoi ne valorisons-nous pas nos propres espaces de stockage ?
Voici un slogan qui pourrait être utilisé :
PAS ASSEZ DE PLACE DANS VOS ARMOIRES, UTILISEZ NOTRE NOUVEAU SERVICE DRESSING !
Pour X euros mensuels, déposez jusqu'à X articles par mois et récupérez-les en fonction de vos besoins !
(Ou un prix différent pour un stockage “illimité”)